Animaux de service, spécialisés, ou de compagnie
Animaux de compagnie enregistrés dans la soute à bagages
- Le nombre d’animaux transportés par vol est limité.
Notez que nous ne pouvons accepter les animaux entre le 15 octobre et le 15 avril; toutefois ils peuvent être transportés sur l’un de nos vols cargo. Par ailleurs, les cages de très grand format ne sont acceptées que sur nos vols cargo. Pour plus de détails, contactez notre service cargo au 1.709.896.3474.
- Le nombre d’animaux est limité sur chaque vol.
- Le poids maximum autorisé pour tout animal enregistré est de 45 kg/100 livres, incluant sa cage. Si le poids de votre animal et sa cage dépasse le maximum alloué, contactez notre service cargo.
FRAIS : Voici les frais de transport pour un animal et sa cage en soute à bagage :
Taille | Code IATA |
Taille extérieure LxlxH |
Taille intérieure LxlxH |
Frais |
Petit | 0 | 21” x 16” x 15” | 17” x 12” x 13” | 75,00 + taxes |
Moyen | 200 | 28” x 20.5” x 21.5” | 28” x 16” x 20.5” | 75,00 + taxes |
Grand | 400 | 36” x 25” x 27” | 32” x 22” x 26” | 100,00 + taxes |
- Mesurez votre animal et assurez-vous qu’il peut se lever et se déplacer librement dans la cage.
- Une cage métallique ou qui permettrait à l’animal de sortir ses pattes ne peut être acceptée. De même, la cage doit être pourvue d’un fond étanche.
- Si la cage est munie de roues, veuillez les retirer avant l’embarquement.
- La cage doit être munie d’un loquet sécurisé, mais sans toutefois être barrée. Notre équipage doit pouvoir accéder facilement à l’animal.
- Dès que l’animal sera enregistré et prêt à être transféré dans la soute à bagages, une attache de sécurité amovible sera fixée au loquet de sa cage afin de la sécuriser.
- Nous nous réservons le droit de refuser un animal qui parait agressif, en détresse, indiscipliné ou dont l’état de santé nous semble risqué pour prendre un vol.
- L’animal doit être âgé d’au moins 8 mois.
- Le nom de l’animal et le numéro de téléphone de son propriétaire doivent être apposés sur la cage.
- Nous invitons les propriétaires d’animaux à leur donner un repas léger avant le départ, de même qu’un peu d’eau avant l’embarquement. L’animal peut voyager avec sa couverture ou son jouet préféré pour l’aider à se sentir calme dans sa cage.
- Nous vous recommandons de faire faire de l’exercice à votre animal avant de vous rendre à l’aéroport. L’administration de médicaments ou tranquillisants n’est pas suggéré. Si l’animal a reçu un tranquillisant, un avis du vétérinaire est requis afin de confirmer qu’il est apte à voyager.
Animaux de service
Les animaux de service fournissent assistance à une personne avec un handicap et sont certifiés (par écrit) par un établissement professionnel.
Air Borealis accepte gratuitement les animaux de service à bord de la cabine, s’ils sont convenablement attelés aux côtés de leur propriétaire pendant toute la durée du vol.
Animaux spécialisés
Les animaux spécialisés n’assurent pas un service aux personnes avec un handicap, mais sont formés pour exécuter des fonctions professionnelles. Un certificat enregistré est requis afin de confirmer que le chien et son maître sont formés.
Air Borealis accepte les animaux spécialisés à bord de la cabine, s’ils sont convenablement attelés aux côtés de leur propriétaire pendant toute la durée du vol. Le tarif pour l’animal est le même que celui du propriétaire/formateur.
Chiens thérapeutiques
Signifie l’usage d’un chien d’assistance comme soutien et réconfort aux personnes souffrant de troubles mentaux, telle que définie par le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Le transport d’un animal thérapeutique peut offrir de la détente et du confort pour un passager atteint ayant un handicap.
Air Borealis n’accepte que les chiens comme animaux thérapeutiques.
Procédures de transport :
Le passager doit fournir à Air Borealis une lettre datant de moins d’un an à la date du voyage attestant que :
- Il ou elle est atteint(e) d’un handicap mental ou psychologique reconnu par le DSM-IV (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux).
- Le passager nécessite la présence de son animal thérapeutique pour un soutien mental ou psychologique lors du transport ou à destination.
- La personne ayant préparé le document est un professionnel de la santé mentale licencié et la lettre fournie inclut la licence de celui-ci (p. ex. : type de licence, date de délivrance et autorité de délivrance).
- Le passager se trouve présentement sous les soins du professionnel de la santé mentale licencié ayant préparé la lettre.
Le chien doit être âgé d’au moins 4 mois et le passager doit fournir des certificats de santé et de vaccination valides.
L’animal thérapeutique doit rester dans un transporteur pour animaux à moins que celui-ci soit utilisé pour alléger un handicap, auquel cas il sera attaché de façon sécurité à son propriétaire à l’aide d’un harnais, d’une laisse, d’une sangle ou d’une courroie.
L’animal thérapeutique est installé dans un transporteur pour animaux souple, dont le volume maximal est de 12x16x10 pouces, lequel sera rangé sous le siège avant du passager.
Cela dit, si Air Borealis considère que l’animal thérapeutique représente un danger immédiat pour la santé et sécurité de la personne, des autres passagers ou de l’équipage de vol, ou s’il cause des perturbations importantes dans la cabine, Air Borealis se réserve le droit d’exiger que le chien demeure dans son transporteur pour animaux ou, si le chien est déjà dans son transporteur, elle peut exiger que le chien soit restitué à la personne responsable de l’animal pour la durée du voyage.
L’animal thérapeutique ne doit pas interférer avec les opérations sécuritaires du vol et doit être confiné à un endroit approuvé.